CHARTE DE DEONTOLOGIE DU FORMATEUR INDÉPENDANT Certifié DATADOCK, et Certifié QUALIOPI

Préambule

Dans le cadre de ses missions de formation professionnelle continue (conception, élaboration et animation), « Natalie Syriani Conseil et Formation », micro-entreprise agissant en tant que formateur indépendant, décrit dans la présente charte les points de repères déontologiques visant à garantir la protection de tous les acteurs ayant partie prenante dans la réalité des sessions de formation dispensées. Son but est d’établir un cadre protégeant les stagiaires, le formateur, les prescripteurs, ou encore tiers ayant partie prenante dans la relation Formateur / Stagiaire. Elle vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités de la formation en tant que processus de transmission des domaines de compétence à acquérir d’une personne dans le cadre de sa formation. Reflet d'une éthique mûrement réfléchie, elle met en lumière des attendus exigeant de grandes capacités d'analyse et de discernement. Les intentions défendues sont applicables à toute activité pouvant être directement ou indirectement liée à l'ensemble des modules constitutifs des formations proposées.

1. Déontologie et conscience professionnelle

La formatrice Natalie Djambas Syriani, travaillant pour la société « Natalie Syriani Conseil et Formation » s’engage à :

Article 1

Exercer son activité en appliquant et en respectant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté du propos, neutralité de positionnement, respect de la confidentialité professionnelle des participants et des informations à caractère personnel.

2. Relation avec les clients

La société « Natalie Syriani Conseil et Formation » s’engage à :

Article 2

Établir un contrat, ou une convention, préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif de formation à atteindre, les prestations dispensées et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance, fixant le cadre technique et logistique des interventions.

Article 3

Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s’engager dans les limites et le respect de ses strictes compétences et de sa disponibilité tout en respectant l’entièreté des engagements pris contractuellement.

Article 4

Donner des renseignements exacts et authentiques sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations du formateur missionné.

Article 5

Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des participants inscrits aux sessions de formation, en mettant en œuvre toutes ses compétences et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Article 6

Mettre en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Article 7

Informer rapidement son client ou son commanditaire, avec toute transparence, de tout élément risquant d’entraver et contrarier l’atteinte des objectifs pédagogiques contractualisés, ou au bon déroulement des actions de formation.

Article 8

Être neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation en adoptant un positionnement de neutralité. Respecter la confidentialité des informations concernant le client, mais également la culture de l’organisation cliente et les pratiques organisationnelles qui y sont associées.

3. Relation avec les participants des actions de formation

Madame Natalie Djambas Syriani, Formatrice et Coach, qui gère la société « Natalie
Syriani Conseil et Formation » s’engage à :

Article 9

Inscrire ses actions dans une démarche de développement systématique visant à promouvoir le développement de la personne, faire la montée en compétences et respecter la personnalité et la singularité de chacun. Ainsi s’interdire toute forme de discrimination. Garantir les bénéficiaires des actions de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, dans la limite des restrictions posées par le cadre légal.

Article 10

Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité, en prenant en considération les limites exprimées. Inviter, inciter et encourager les bénéficiaires à participer activement aux interactions proposées, en s’interdisant d’imposer à quiconque, toute action indésirable ou susceptible de le, ou la, mettre en difficulté. S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.

Article 11

Ne pas outrepasser son rôle et conserver ses fonctions en toutes circonstances. Se garder de toute dérive d’ordre psychologique, médicale ou à prétention thérapeutique pour lesquelles le formateur ne saurait être compétent. S’interdire et veiller à refuser toute intention prosélyte, sectaire et manipulatrice.

4. Relation avec la profession

Madame Natalie Djambas Syriani, Formatrice et Coach, qui gère la société « Natalie Syriani Conseil et Formation » s’engage à :

Article 12

Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions, à renforcer l’image de la profession.

Article 13

Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences, mais également connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession. Cela afin de légitimer son image et son professionnalisme.

Article 14

Se garder de tout propos désobligeant, et conserver son indépendance d’opinion, envers un confrère auprès des clients, et ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client, ou engager son discrédit.

Article 15

Diffuser, expliquer et faire respecter à tout acteur impliqué au sein des actions dispensées par « Natalie Syriani Conseil et Formation » les principes de la présente charte déontologique.

Article 16

En cas de litige entre confrères ou avec un client, privilégier avant tout recours, les solutions basées sur le dialogue, l’écoute active et la recherche de consensus. Dans la limite du respect et des intérêts les plus strictes du cadre légal.

5. Respect du cadre légal

La société « Natalie Syriani Conseil et Formation » s’engage à :

Article 17

Connaître et appliquer les lois et règlements en vigueur, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution dans le cadre législatif général.

Article 18

Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale exigée au titre des exercices en vigueur. Respecter les obligations comptables usuelles et engager toutes les démarches régulières avec la plus stricte transparence, notamment ne pas accepter de rémunérations illicites. Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.